Pourquoi devrais-je faire réaliser une évaluation?
De nombreuses raisons justifient de faire évaluer votre maison ou votre bâtiment commercial. Avant de décider de vendre une propriété, il est important de connaître sa valeur et de savoir s’il vaudrait la peine d’y faire quelques retouches pour en maximiser le potentiel. Si vous achetez, vous pourriez vouloir qu’une personne indépendante vous aide à déterminer si le prix que vous payez correspond à la juste valeur marchande du bien. Si, en revanche, vous prévoyez faire des rénovations dont vous souhaitez couvrir les coûts en refinançant votre propriété, votre banque exigera une évaluation de votre propriété avant et après les rénovations. Cela vous aidera à établir les dessins d’avancement des travaux, ainsi qu’à déterminer les améliorations qui donneront le plus de valeur à votre propriété.
Qu’est-ce que la valeur marchande?
Il s’agit du prix le plus probable (montant) qu’une propriété devrait valoir sur un marché concurrentiel et ouvert, dans toutes les conditions requises pour une vente équitable, l’acheteur et le vendeur agissant chacun avec prudence et en toute connaissance de cause, et en supposant que le prix n’est pas affecté par des facteurs indus. Cette définition implique la conclusion d’une vente à une date précise et le transfert du titre de propriété du vendeur à l’acheteur dans des conditions où : la partie acheteuse et la partie vendeuse sont généralement motivées; elles sont toutes deux bien informées ou bien conseillées et agissent dans ce qu’elles considèrent être leurs meilleurs intérêts; un délai raisonnable est accordé pour l’affichage sur le marché libre; le paiement est effectué en espèces (en dollars canadiens) ou moyennant un arrangement financier comparable; le prix représente la contrepartie normale pour la propriété vendue, sans qu’il soit affecté par un financement spécial ou créatif ou par des concessions de vente accordées par une personne associée à la vente.
Comment préparer ma propriété pour une évaluation?
Nous commençons par inspecter la propriété. Après avoir fixé un rendez-vous, l’évaluateur examine personnellement la maison en consignant la disposition des pièces, en prenant des photos et en documentant l’état général des équipements. À l’intérieur, mettez un maximum d’ordre et assurez-vous qu’il est facile d’accéder à des éléments comme la chaudière et le chauffe-eau. Dans la cour, taillez les buissons pour que nous puissions mesurer précisément les murs extérieurs.
Les documents suivants, s’ils sont disponibles, aideront votre évaluateur à fournir une évaluation plus précise plus rapidement :
- Documents sur le dernier achat de la propriété datant des trois dernières années
- Police de titres qui décrit les empiétements ou les servitudes
- Tous les rapports d’inspection ou autres rapports récents concernant les termites, les systèmes muraux, le système septique et le puits
- Liste de toutes les améliorations majeures, avec leur date et leur coût (ex. : ajout d’isolant ou réparation du toit) ainsi que la confirmation du permis (le cas échéant)
- Dernier relevé de votre compte de taxes municipales ou description légale de la propriété
Comment l’évaluateur détermine-t-il la valeur de ma propriété?
Nous utilisons généralement deux des trois approches d’évaluation qui existent pour déterminer la valeur d’une propriété :
- Approche basée sur la comparaison directe : Nous analysons des propriétés comparables qui se sont vendues dans un délai donné, après quoi nous faisons des ajustements selon les différences.
- Approche basée sur le coût : Nous partons du coût de remplacement du terrain, auquel nous ajoutons la valeur de remplacement des améliorations, moins toute dépréciation attribuable à l’âge du logement.
- Approche basée sur le revenu : : Nous nous basons sur le revenu projeté d’une propriété locative.
Quelle est la différence entre une évaluation et une inspection?
Un inspecteur d’habitations est chargé de produire une évaluation/un rapport qui porte sur l’état du système de chauffage, du système de climatisation centrale, de la plomberie intérieure, des systèmes électriques, du toit, du grenier, de l’isolation visible, des murs, des plafonds, des planchers, des fenêtres, des portes, des fondations, de la structure, etc. Un évaluateur, quant à lui, a pour tâche d’établir la valeur marchande estimée d’une propriété en fonction des conditions du marché.